• Emmanuel Jacquemin, gréviste de la faim depuis 7 jours déjà, n'a toujours pas été entendu par les instances académiques. Il annonce sa venue à Givet, mercredi 12 juin a 11h30. En partenariat avec la mairie de Givet, givi la fcpe et le snes organisent pour son arrivée le concert pour "l'éducation pour tous". Nous comptons sur la mobilisation de l'ensemble de nos adhérents, élus, parents, sympathisants, kme, professeurs de Givet et des communes voisines .... Dernière manif avant le bac... Vivons et travaillons au pays !

    Pour la mobilisation de mercredi 12, nous cherchons des Jeunes Talents disponibles et, éventuellement, d'autres élèves pour animer la manifestation. Merci de prendre contact avec nous très vite : soit en laissant un commentaire, soit par mp.

    A noter que les enseignants du Lycée Vauban ont été conviés à rencontrer le Recteur Cabourdin à l'Inspection Académique de Charlevile ce même jour à 15 heures...

    Au menu : Dialogue social suite à notre préavis de Grève débutant le 17 juin ainsi que l'avenir de la filière L à Vauban.


    votre commentaire
  • Et parce que je ne résiste pas à l'idée de vous faire partager le verso.... 80 aujourd'hui...hier aussi...demain encore....


    votre commentaire
  • 80 par jour....depuis 10 jours déjà!!!!....C'est possible qu'on se souvienne de nous à l'inspection académique !!

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201434430251229&set=gm.594570827243823&type=1&theater


    votre commentaire
  • Par Sébastien Rio dans GIVI J'y reste !

    Source : https://www.facebook.com/groups/363135203720721/doc/588911731143066/

    A l’occasion de l’appel à la grève initié par le SNES et en marge de la manifestation qui s’est rassemblée devant l’Inspection Académique des Ardennes, M. Dutot, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), a reçu, ce mercredi 22 mai 2013, une délégation essentiellement givetoise. Outre Karine Fuselier, secrétaire départementale du SNES, elle comprenait M. Delceux comme représentant du député C. Léonard, M. Boudjhassen pour la Mairie de Givet, Mme Chavatte pour la FCPE, M. Thibault comme représentant des personnels enseignants du lycée Vauban et M. Rio pour GIVI.

    C’est à un échange à bâtons rompus, comme d’habitude, que l’entretien a rapidement tourné.

     

    Voici les points essentiels.

     

    Intégrité de la L à Givet.

     

    M. Dutot a clairement indiqué que la 1ère L, l’an prochain, sera mutualisée sur les lycées de Givet et Revin : tronc commun à Givet et spécialités dispensées autrement (on ne sait pas vraiment comment). Le projet, un moment évoqué, de maintenir une L intègre à Vauban est donc caduc. Pourtant, il y avait bien 13 vœux d’orientation au deuxième trimestre à Vauban. C’était le seuil requis par M. Dutot (qui avait d’abord indiqué 14 élèves, puis 13 lors d’une entrevue avec le député) qui avait alors déclaré vouloir recevoir les familles des candidats à la L, et à Revin et à Givet.

     

    Modalités de la mutualisation.

     

    Pressé par la délégation givetoise de fournir des éléments concrets sur la mise en œuvre de cette mutualisation, M. Dutot a rappelé qu’un groupe de travail constitué d’inspecteurs disciplinaires (lettres / langues) mène une réflexion sur ce point.

     

    A plusieurs reprises, il a évoqué la visioconférence. Il a clairement préconisé que les emplois du temps comportent des barrettes, c’est-à-dire que des plages communes soient dégagées à Givet et à Revin pour permettre l’enseignement des spécialités. Il a laissé entendre que les enseignants pourraient être amenés à faire des déplacements entre Revin et Givet. Il a aussi émis l’hypothèse que cela ne se fasse pas forcément sur une journée mais, régulièrement, sur plusieurs journées.

     

    Engagements.

     

    M. Dutot a promis que les modalités de la mutualisation seront connues au plus tard à la fin de la première semaine de juin.

     

    M. Dutot a aussi promis que, avec ce système, l’an prochain, et au moins pour cinq ans, la question de la pérennité de la L ne se poserait plus. Pour lui, la mutualisation est la garantie de préserver un vivier important de candidats à la L sur les deux lycées. Il a affirmé que la mutualisation n’était pas un premier pas vers un transfert de la L à Revin.

     

    Enfin, a plusieurs reprises, M. Dutot a évoqué le travail sur le pôle langues et a donné l’impression que ce projet pourrait positivement aboutir. Il a même, à ce sujet, évoqué des projets d’études supérieures. Pour information, M. Bachy, Président de la Région, à ce sujet, a sollicité une table ronde auprès du Recteur.

     

    Commentaires.

     

    Comme il nous a été reproché à plusieurs reprises d’entretenir un climat d’inquiétude injustifié – y compris en manipulant la presse –, cette synthèse se veut la plus objective possible… Cela dit, plusieurs éléments mobilisent notre attention.

     

    Pour l’heure, les propos rassurants de M. Dutot sur la pérennité de la L et la promesse de maintien de la L via la mutualisation n’ont convaincu personne dans la délégation car l’expérience amère de la STG est toujours bien vivace.

     

    Le fait que les modalités de la mutualisation ne sont pas connues installe un manque de lisibilité préjudiciable aux choix d’orientation qui vont se finaliser quelques jours seulement après que ces modalités seront connues. GIVI pense que ce flou peut être préjudiciable aussi bien pour les élèves de Givet que ceux de Revin.

     

    Enfin, si l’heure est à la mutualisation, GIVI demande qu’on réfléchisse à une réintégration de la STG à Vauban sous des modalités similaires. Après tout, il n’y a pas de raisons pour que ça fonctionne dans un sens, sans retour dans l’autre… Si un groupe de travail réfléchit à la mutualisation de la L, il doit bien y avoir possibilité de mener une démarche similaire pour une autre filière…


    votre commentaire
  • Le collectif « GIVI j'y reste », vient de se muer en association, histoire d'avoir « encore plus de poids ».

    http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/vigilance-scolaire-ca-travaille-dur

    Ce week-end, lors de ses premières « portes ouvertes », l'association « GIVI j'y reste » a reçu la visite de plusieurs politiques, dont la vice-présidente du conseil régional, Michèle Leflon (à droite).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique